Vacances sur les rives du lac Léman

Le lac Léman, également appelé lac de Genève, se situe sur la frontière entre la Suisse et la France.

Il s’agit du plus grand lac alpin d’Europe occidentale. Venez le découvrir depuis notre hôtel à Divonne-les-Bains.

Le plan d’eau, en forme de croissant, possède une superficie de 582 km², une longueur de 73 kilomètres et une largeur de 13,8 kilomètres entre Evian en France et la ville de Lausanne en Suisse. Le lac, couramment appelé le Léman, est accessible depuis différentes villes des deux pays, Thonon-les-Bains, Evian… en France et Genève, Lausanne, Nyon… en Suisse. Un week-end à Divonne-les-Bains permet donc d’aller à la découverte de ce chef-d’œuvre naturel.

Week-end à Divonne-les-Bains sur les traces de l’histoire…

Le lac Léman date de l’époque glaciaire. Il s’est formé il y a environ 15 000 ans, au moment du retrait du glacier du Rhône. Son appellation viendrait du celte, « lem » voulant dire grand et « an » signifiant eau.

Des mythes racontent également que le lac serait formé de larmes d’un ange auparavant chargé de surveiller les Alpes, mais à qui Dieu aurait demandé de s’en aller. Attristé, il pleura tellement qu’il créa un lac avec ses larmes : le lac Léman.

Il se murmure aussi que le lac contient de gigantesques poissons, « des truites si grosses qu’elles pèsent jusqu’à cent livres ». Ou encore que le fond du lac comporte de nombreuses épaves et trésors. Les cendres de Freddy Mercury, le chanteur du groupe Queen, y auraient même été répandues… Autant de légendes qui font du lac Léman un endroit vraiment attractif, notamment durant les vacances !

Un écosystème unique

Le fleuve du Rhône traverse le lac d’est en ouest. Ce dernier est alimenté par diverses rivières (Morge, Dranse, Venoge…) et il comprend cinq îles :

  • Rolle (ou la Harpe) ;
  • Rousseau à Genève ;
  • Salagnon, à Clarens ;
  • Celle de Choisi vers Bursinel ;
  • Peilz aux abords de Villeneuve.

Le lac Léman constitue un écosystème exceptionnellement riche. On y dénombre une trentaine d’espèces de poissons. Des oiseaux migratoires viennent y hiberner ; l’hiver, on en compte pas moins de 150 000 ! La plupart arrivent de Sibérie et de Scandinavie, attirés par le microclimat qui y règne. Certaines espèces d’oiseaux y vivent toute l’année, tandis que d’autres sont seulement présentes durant l’été. Un week-end à Divonne-les-Bains représente une belle occasion d’observer la faune locale.

Le lac Léman de nos jours, depuis votre hôtel à Divonne-les-Bains

Aujourd’hui, différentes activités se pratiquent autour du lac. Les personnes n’hésitent pas à réserver un appartement ou une chambre d’hôtel à Divonne-les-Bains, afin de pouvoir en profiter, notamment pendant la saison estivale.

La pratique de la voile y est courante, donnant même lieu à des compétitions telles que le Bol d’Or au mois de juin. On peut également y exercer d’autres activités nautiques (canoë, kayak, aviron, plongée…). De plus, des foires et des festivals sont organisés sur les berges. Le lac Léman garde donc son charme et son attractivité au cours des temps !