Quelles spécialités en Suisse ? Le pays aux mille paysages se dévoile dans l’assiette

Quelle spécialité en Suisse ? Vous êtes curieux de découvrir ce que la Suisse a à offrir dans l’assiette ? Vous n’allez pas être déçu. Ce beau pays de montagnes et de vallées a beaucoup de produits naturels à transformer et la créativité des Suisses en cuisine est exceptionnelle. Plats nourrissants pour tenir au corps, desserts plein de saveurs et même quelques alcools pour finir un repas en beauté… découvrez notre sélection des préparations culinaires suisses à ne pas manquer.

specialite suisse

Les spécialités salées suisses, découvrez les recettes d’antan qui se savourent encore aujourd’hui

Quand il s’agit de spécialités salées suisses, la liste est longue. Charcuterie et fromage tiennent le haut de l’affiche mais d’autres recettes plus discrètes valent aussi le détour. Découvrez les préparations culinaires salées que vous allez adorer !

ou manger lausanne

Le Rösti

Le Rösti est une préparation qui peut accompagner un plat de viande ou se savourer seule si elle est garnie. Il s’agit d’une galette réalisée avec de la pomme de terre finement découpée. Rien à ajouter, l’amidon du tubercule permet à la galette de se tenir. Vous pourrez la savourer agrémentée de légumes, de fromages ou autre dans tous les bons restaurants suisses.

Le Älplermagronen

Le Älplermagronen est l’équivalent du gratin de macaroni au fromage ou « mac and cheese » chez les Anglais. Prenez des pommes de terre, des macaronis, de la crème et laissez tout cela gratiner au four. Ajoutez y des oignons caramélisés au moment de servir… dé-li-cieux !

specialite suisse
specialite suisse

La viande des Grisons

Nombreux sont les pays qui ont fait sécher de la viande pour la conserver. La Suisse se distingue tout de même puisque le nom viande des Grisons est directement lié à elle. Les Grisons, c’est un canton de Suisse. Il n’est pas étonnant alors que l’on attribue l’invention de cette délicieuse charcuterie aux helvètes. Pour la réaliser, faites sécher de fines lamelles de viande de bœuf et agrémentez-les d’herbes et d’épices.

Les spécialités sucrées suisses, les meilleurs desserts de Suisse à ne pas manquer

Les spécialités sucrées suisses n’ont rien à envier au reste du monde. Gourmandes, surprenantes et avec un goût de « reviens-y »… les préparations culinaires sucrées devraient vous plaire. Continuons notre voyage à la découverte des meilleures recettes suisses !

Le pain d’épices

Il y a autant de recette de pain d’épices qu’il y a d’habitants en Suisse. Dans chaque canton, la recette est réinventée et personnalisée avec les ingrédients locaux. Si vous parcourez tout le pays, pensez à acheter une tranche de pain d’épice sur votre passage, vous serez surpris par les variations autour de ce simple dessert !

specialite suisse
specialite suisse

Le pain de poires

Ce pain de poires est à savourer absolument tant sa saveur est surprenante et délicieuse. Quand le pain de poires arrivera sur votre table, vous n’y verrez qu’une simple croustade mais attendez que le dessert soit découpé. Les poires mélangées au vin rouge, dattes, noix, noisettes, amandes, pruneaux et figues délivrent alors toute leurs senteurs… inoubliable.

La tourte aux noix de l’Engadine

Dans le canton des grisons, la viande de bœuf est mise à sécher et en attendant, on prépare des tourtes aux noix de l’Engadine. Il s’agit d’une tourte à la garniture dense réalisée avec des noix, des noisettes, des amandes liées par du miel et de la crème. Un dessert consistant à goûter et si vous arrivez à finir votre part, appelez-nous !

specialite suisse

Les alcools suisse, les meilleurs breuvages que le pays a à offrir

La Suisse est un pays où il fait parfois très froid. C’est donc bien naturel que ses habitants aient inventé des alcools pour se réchauffer. Découvrez notre sélections d’élixirs à savourer avec modération !

specialite suisse

La Damassine

La Damassine est une eau-de-vie réalisée avec la prune damassine que l’on trouve essentiellement dans le massif du Jura. Avec un degré d’alcool avoisinant les 40°, mieux vaut se modérer sur sa consommation !

La Dôle

Parmi les alcools typiques de Suisse, vous pouvez vous pencher sur la Dôle. Ce vin rouge est issu du Valais et réalisé à partir de deux cépages, le pinot noir et le gamay. Son goût tranché en fait un vin très apprécié pour accompagner une viande. Vous le trouverez sur la carte des vins de toutes les bonnes adresses culinaires !

specialite suisse

Découvrez encore plus de spécialités suisses sur le site du routard !