Que faire à Lausanne ? Suivez le guide des activités et des visites à Lausanne

Lausanne Visiter

Les monuments et sites historiques de Lausanne : une prouesse architecturale

Si Lausanne est connue pour être le siège du Comité International Olympique, elle est aussi une ancienne cité médiévale dont vous pouvez encore admirer des vestiges, notamment dans la Vieille Ville.

La Cathédrale de Lausanne

Pour commencer la découverte de la ville, nous vous conseillons de vous rendre à la Cathédrale de Lausanne. La ville vaudoise s’enorgueillit de posséder une cathédrale médiévale dans un si bel état de conservation. Une des particularités de cet édifice est son guet qui annonce depuis plus de 5 siècles, les heures depuis le haut du beffroi.
Autre singularité et pas des moindres : son intérieur polychrome dont une partie a survécu à la réforme, notamment dans la chapelle de la Vierge et le portail peint de Montfalcon récemment restauré. Prenez d’ailleurs le temps d’admirer les statues qui ornent le portail. Arrêtez-vous ensuite quelques instants pour contempler la Rose et ses somptueuses verrières, qui font partie du Patrimoine Artistique Européen.
A l’intérieur de la Cathédrale, vous serez abasourdi(e) par la grandeur et la beauté des lieux : la nef et ses voûtes grandioses, les vitraux, les stalles en bois sculpté et pour finir ses grandes orgues utilisées lors de concerts durant les jours de fêtes. Dans un tout autre registre, la Cathédrale de Lausanne a servi de nécropole, vous pourrez donc parcourir les allées et voir une cinquantaine de monuments funéraires.
Vous pouvez ensuite emprunter les célèbres escaliers du marché pour vous rendre à la place de la Palud.

Cathédrale Lausanne

La place de la Palud

La place de la Palud est ornée d’une superbe fontaine de la Justice ainsi que d’une horloge animée. Patientez quelques instants, installé(e) à la terrasse d’un café et vous verrez des figurines de figures locales sortir à chaque heure pour faire une ronde.

Tour Lausanne

La Tour de Sauvabelin

Pour profiter d’une vue à 360° sur Lausanne, le Lac Leman, les PréAlpes et les Alpes françaises, il vous faudra gravir les 151 marches de la Tour de Sauvabelin. Cette tour en bois de 35 m de haut se caractérise par ses escaliers à double hélice qui fait que les personnes qui montent et descendent ne peuvent se croiser.

Les musées et expositions de Lausanne à découvrir

La ville dispose de nombreux musées notamment au sein du Palais de Rumine. C’est aussi dans la ville Vaudoise que vous trouverez le musée des Jeux Olympiques.

Les musées du Palais de Rumine

Le Palais de Rumine est un lieu atypique puisqu’il abrite pas moins de 5 musées et 1 bibliothèque. Il faut savoir que le MCBA a temporairement fermé ses portes le temps de déménager.

Le Musée Cantonal d’Archéologie et d’Histoire

L’exposition permanente du MCAH traite du « retrait glaciaire à nos jours », l’occasion de comprendre l’évolution de la culture dans la région. Le musée fait la part belle à l’archéologie à l’ethnographie, à l’égyptologie et au patrimoine monumental immobilier. Vous y trouverez d’ailleurs des pièces architecturales issues de la Cathédrale de Lausanne.

Musées Lausanne

Musée Monétaire Cantonal

Le MMC propose l’exposition permanente « Par ici la Monnaie » qui retrace l’histoire de la création monétaire et incite le visiteur à réfléchir sur la place qu’occupe l’argent dans la société. Les autres collections tournent autour des médailles et des poids et sceaux. Le Musée conserve environ 100 000 pièces qu’il restaure pour ensuite les exposer.

Musée Zoologie Lausanne

Musée Cantonal de Zoologie

Venez admirer le plus grand spécimen naturalisé de requin blanc au monde à l’exposition permanente du musée de Zoologie de Lausanne. Pour les amateurs de bizarreries, la salle d’anatomie comparée avec ses bocaux et monstres à deux têtes devrait satisfaire votre curiosité. Les collections d’invertébrés et l’exposition temporaire Cosmos ne vous laisseront également pas en reste.

Musée cantonal de Géologie

Le Musée de Géologie de Lausanne vous propose 3 expositions permanentes : « Fossiles, archives de la ville », « Des cristaux plein la vue » et « Les dessous des Alpes » qui retrace l’histoire de ses paysages, strates après strates. Déambulez au sein de la galerie de paléontologie pour comprendre les origines de la vie et admirez des météorites et des minéraux fluorescents dans la galerie de minéralogie.

Musée Olympique

Le musée expose de nombreuses pièces provenant des 5 continents, vous permettant ainsi de découvrir l’histoire des Jeux Olympiques de l’antiquité à nos jours. L’exposition permanente se situe sur 3 niveaux (« Le monde olympique », « Les jeux olympiques » et « L’esprit olympique) et plus de 3 000 m².Bien évidemment, les jeux de PyeongChang seront à l’honneur cette année au niveau des expositions temporaires.

Musée Olympique Lausanne

Les parcs et sites naturels à proximité de Lausanne

Jardins et parcs jalonneront votre visite de la ville et de ses environs.

Le parc de Sauvabelin

Sur les hauteurs de Lausanne se trouve le parc de Sauvabelin. Animaux de la ferme, promenade à travers la forêt, ballades en barque sur le lac, restaurant gastro les pieds dans l’eau, c’est réellement un lieu à privilégier si vous souhaitez vous détendre en amoureux, prendre un repas entre amis au bord du lac, ou encore passer un agréable moment en famille.

Le jardin botanique de Lausanne

Ce paradis de verdure au cœur de la ville vous invite à la contemplation de plus de 6 000 plantes aux couleurs changeantes au fil des saisons. Promenez-vous le long des chemins pour découvrir la richesse de la flore locale : plantes alpines, plantes carnivores et plantes médicinales n’auront ainsi plus de secrets pour vous.

Jardins botaniques Lausanne

Les zoos et aquariums de Lausanne et ses environs

Visiter les zoos et aquariums en famille, c’est l’occasion de se divertir et d’en apprendre d’avantage sur le règne animal.

L’Aquatis, aquarium Vivarium de Lausanne

En quelques chiffres, l’Aquatis c’est 3500m² dédiés à la vie aquatique, 46 aquariums et pas moins de 10 000 poissons ainsi qu’une centaine de reptiles et amphibiens. Découvrez le milieu de l’eau douce et laissez-vous immerger pour un voyage plein de surprises.

Zoo Lausanne

Le zoo de Servion

En bordure de forêt, il vous propose de découvrir sur 1600m² plus de 70 espèces animales parmi lesquelles, le tigre de Sibérie, le loup arctique et le bison d’Amérique du nord. Assistez au nourrissage des animaux et admirez des espèces protégées, le Zoo de Servion faisant partie de plusieurs programmes de sauvegarde des espèces menacées.

Le tropiquarium de Servion

Partez à la découverte de la flore et de la faune exotiques et découvrez des espèces en voie d’extinction comme les dragons de Komodo, tortues géantes des Galapagos et les crocodiles du Siam.

Les villes à visiter dans les environs de Lausanne

Profitez de votre séjour à Lausanne pour découvrir la région et ses villes environnantes.

Montreux

Si vous décidez de vous rendre à Montreux, voici quelques événements emblématiques de la ville et lieux à visiter :

  • L’exposition « Queen – The studio experience » est installée aux Mountain Studios au Casino Barrière de Montreux. Cette exposition retrace une partie de l’histoire de groupe mythique avec des effets personnels, archives, souvenirs de studio… Vous pouvez également admirer la statue de Freddie Mercury au bord du Lac Leman.
  • Le Festival du rire de Montreux, également appelé Montreux Comedy Festival se déroule fin novembre pour sa nouvelle édition, l’occasion de passer une soirée sous le signe de l’humour avec vos ami(e)s.
  • Le Château de Chillon vous attend sur son îlot rocheux. Visites guidées et audioguides, ainsi que les nombreuses expositions permanentes et temporaires ouvertes au public, vous permettront de découvrir la vie médiévale au château de Chillon.
Montreux Visites
Genève Cathédrale

Genève

La ville de Genève, c’est une multitude de monuments et lieux à visiter. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre visite de la ville, nous vous conseillons de vous attarder en ces quelques lieux incontournables :

  • Le Palais des Nations Unies et sa célèbre Brocken Chair sur la Place des Nations
  • Le Mamco, musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève
  • Le Mont Saleve et son téléphérique qui vous offriront un panorama grandiose
  • La cathédrale Saint Pierre au style architectural si atypique.

Retrouvez les visites incontournables de Lausanne sur Lausanne Tourisme.