Que faire à Genève ? Le guide des activités et des visites à Genève

Genève visiter

JVous vous demandez quoi faire à Genève ? Nous vous proposons ici de visiter Genève, de la découvrir au travers de ses monuments, sites naturels et musées… Riche en édifices religieux, elle accueille également de nombreux autres lieux incontournables (monuments, parcs…). En plus des nombreuses possibilités de visites, vous y trouverez aussi des activités incontournables !

Les monuments et sites historiques de Genève : une véritable richesse architecturale

JPour débuter votre visite, nous vous conseillons de découvrir la Vieille Ville et de faire une halte à la place du Bourg-de-four. Prenez le temps d’admirer la richesse architecturale de cette place populaire, posez votre regard sur les vitrines de ses boutiques d’antiquités et installez-vous ensuite en terrasse pour boire un café, histoire de bien démarrer votre journée. A deux pas de là, vous arriverez ensuite à la Cathédrale de Saint Pierre.

Vous trouverez d’autres idées de visites dans la région de Genève sur le site de Suisse Tourisme.

La cathédrale de Saint Pierre

La cathédrale surplombe la Vieille Ville de façon magistrale et repose sur les ruines d’un temple Romain. La particularité de cet édifice religieux réside dans le fait qu’il mélange plusieurs styles au niveau architectural. La partie principale extérieure a été érigée dans une architecture gothique et romane, les colonnes sont néoclassiques et les tours carrées semblent appartenir à un autre monument. Si l’intérieur de la cathédrale a été très épuré, vous pouvez cependant admirer les stalles du chœur en bois sculpté qui ont survécu à la réforme protestante.

Vous pouvez continuer votre visite en vous rendant à la chapelle des macchabées qui est ornées de somptueuses peintures gothiques et vous y verrez également la chaise en bois de Jean Calvin, le réformateur protestant. Prenez ensuite un peu de hauteur en empruntant l’escalier en colimaçon pour vous rendre au sommet des tours. Posez-vous quelques instants et profitez d’une vue imprenable sur Genève, son lac et les montagnes alentours.

Redescendez ensuite pour vous rendre au sous-sol et découvrir le site archéologique de la cathédrale. Sols en mosaïque, cellules de moines et tombes ont résisté à l’érosion du temps et offrent donc un bel état de conservation.

Genève Cathédrale

Le monument Brunswick

Autre édifice religieux important dans la ville de Genève : le Monument de Brunswick dans le Jardin des Alpes. Classé monument historique, ce mausolée néogothique, gardé par deux imposants lions de pierre, a été érigé en hommage au duc de Brunswick qui légua la totalité de sa fortune à la ville. Suivez les allées fleuries qui mènent au mausolée et attardez-vous quelques instants pour admirer ce chef d’œuvre architectural.

Le palais des nations Genève

Le palais des Nations

Genève est à la fois capitale mondiale des ONG et siège des Nations Unies : elle abrite donc le Palais des Nations au cœur d’un parc de 45 hectares. A l’entrée du bâtiment, sur le Place des Nations, vous trouverez la sculpture en bois Brocken Chair érigée par handicap international pour lutter contre les mines anti personnelles.

Le Jet d’Eau

Ce jet d’eau, d’une hauteur de 140 mètres, est le symbole de la ville. Il est dû à la mise en place d’une soupape de sécurité pour contrôler l’eau en surpression venant de l’usine hydraulique de la Coulouvrenière. Impressionnant il n’est cependant pas le plus haut jet du monde et nous vous conseillons de l’admirer depuis le sommet des tours de la Cathédrale Saint Pierre.

Jeu d'eau Genève

Les musées et expositions à découvrir à Genève

La Suisse est réputée pour son excellence en matière de mécanismes d’horlogerie, c’est donc tout naturellement que nous vous conseillons de débuter votre visite des musées Genevois par la Musée Patek Philippe.

Musée Patek Philippe

Lorsque vous passez la porte de ce bâtiment Art déco, apprêtez-vous à entrer dans le temple de l’horlogerie. Vous y découvrirez 5 siècles d’horlogerie. L’exposition s’articule autour de deux axes :

  • Une collection de montres anciennes confectionnées à partir du XVIème siècle dont la première montre jamais créée. La collection Patek Philippe qui date de 1839 à nos jours
  • Considéré comme l’un des plus beaux musées d’horlogerie du monde, avec sa collection de plus de 2 000 pièces, vous pourrez également y voir des automates, des objets en peinture miniature sur émail, des gardes temps, et une collection impressionnante de plus de 8 000 livres en rapport avec le temps.
Musée d'histoire naturelle Genève

Musée d’Histoire Naturelle de Genève

Il s’agit là du plus grand musée d’Histoire Naturelle de Suisse puisqu’il s’étend sur 4 étages et plus de 9 000 m². Au grès des expositions permanentes et temporaires, vous y découvrez le monde animal et le monde minéral comme vous ne les avez jamais vus. Profitez des ateliers du Musée d’Histoire des Sciences pour faire une halte au laboratoire d’imagerie scientifique du Muséum et voir en grand l’infiniment petit : surprise et émerveillement seront au rendez-vous.

Le musée Barbier-Mueller

Situé en plein cœur de la Vieille Ville, le Musée Barbier-Mueller de Genève abrite la plus grande collection au monde d’œuvres d’art provenant des tribus et civilisations d’Afrique, d’Amérique du Sud et des îles du Pacifique.

Les parcs et sites naturels aux alentours de Genève

Bâtie aux abords du Lac Leman, la ville de Genève est entourée de sites naturels plus beaux les uns que les autres. Vous ne pourrez pas tout visiter, c’est certain, mais voici quelques lieux que vous devez prendre le temps de voir.

Jardins Genève

MAMCO, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève

Au fil de votre visite au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève, vous aurez l’occasion d’admirer plus de 3000 œuvres disposées sur un espace de 3500 m². N’hésitez pas à monter jusqu’au 4ème étage pour découvrir des espaces d’artistes incroyables.

Lac léman Genève Suisse

Le lac Leman

Passez une journée au plus grand lac alpin d’Europe centrale. Vous pourrez vous y baigner, pratiquer différentes activités nautiques comme la planche à voile, le kayak, l’aviron ou encore la plongée. Vous aurez également la possibilité d’emprunter la navette solaire mais ce que nous vous conseillons, c’est de monter à bord d’un bateau à aubes. Le Lac Leman dispose en effet d’une flotte de bateaux Belle Epoque, la plus importante et la plus fastueuse du monde, le vapeur-amiral étant d’ailleurs qualifié de plus beau vapeur du monde. Admirez le lac et ses montagnes environnantes depuis le pont et savourez l’instant présent.

Le parc des Bastions

Pour une ballade tranquille au cœur de la ville, le parc des Bastions est tout indiqué. Vous y trouverez, au détour d’une allée fleurie, le monument international des réformateurs, vous pourrez également y jouer une partie d’échec sur des échiquiers géants et admirer les fleurs du jardin botanique.

Le Mont Salève

Le Mont Salève est la montagne chère au cœur des Genevois. Pour grimper au sommet il vous faudra emprunter le téléphérique du Pas de l’Echelle, alors vous aurez accès au Belvédère qui vous offrira une vue imprenable sur le lac, le Mont Blanc et le Jura. Arpentez ensuite les sentiers balisés pour rejoindre l’observatoire et faites une pause gourmande au restaurant l’Horizon de Salève.

Montagne Genève

Les villes à visiter aux alentours de de Genève

Profitez de votre séjour à Genève pour visiter les villes environnantes : des monuments aux événements sportifs en passant par les festivals, il y en a pour tous les goûts.

Chamonix Suisse

Chamonix

Vous ne pouvez pas passer à côté de Chamonix et de son domaine skiable en hiver :

  • La station accueille également le Marathon du Mont Blanc au mois de janvier et la coupe du monde d’escalade au mois de juillet.
    Pour celles et ceux qui sont plutôt branchés musique, nous vous conseillons vivement le Festival Musilac Mont Blanc du 19 au 21 avril
  • Au programme : Texas, Rag’n’Bone Man, Stephan Eicher, Orelsan, I am…).

Thonon-les-bains

La station thermale propose de nombreuses activités, en voici une petite liste non exhaustive :

  • Visitez le château de Ripaille.
  • Passez un agréable moment en famille ou entre amis avec les Parcours Aventure (ponts de singes, tyroliennes…).
  • Profitez de la plage et des activités nautiques qui y sont proposées, et montez à bord d’un bateau à aubes ou d’une navette solaire.

Evian-les-bains

Cette station thermale compte bon nombre de monuments à visiter :

  • La Villa Lumière
  • La source Cachat
  • Le casino
  • Le jardin de l’eau du Pré Curieux
  • L’Evian Resort Golf Club (plus beau parcours de golf européen)
Evian-les-Bains