Quand partir à Genève ? Découvrez la météo saison par saison pour savoir quand partir

Vous vous demandez quand partir à Genève ? Nous avons pour vous toutes les réponses. Le moins que l’on puisse dire, c’est que chaque saison a ses avantages. Hiver, printemps, été, automne, choisissez la saison qui vous convient le mieux pour venir à Genève grâce à notre article.

quand-partir-geneve

La météo à Genève en hiver

 quand partir geneveLa météo à Genève en hiver est froid avec des températures moyennes allant de -1 degrés à 5 degrés. Cependant, les précipitations restant modérées, cela n’empêchent pas les suisses de sortir de chez eux. La ville se plie en 4 pendant cette saison pour proposer des évènements incontournables. Vous apprécierez Geneva Lux, le festival de Lumière genevois. Les bâtiments sont parés de motifs lumineux gigantesques et époustouflants… Inoubliable.

Autre moment important à Genève pendant l’hiver, les festivités de l’Escalade pour se souvenir de la victoire genevoise face aux savoyards en 1602. Au programme… soupes, vin chaud et cortèges en costumes d’époque. Ambiance garantie ! Si vous aimez les plantes, vous échapperez à la rudesse hivernale en visitant les serres du Conservatoire et jardin botaniques. Le temps de votre visite, vous aurez la sensation d’être sous les Tropiques. Pour ceux qui au contraire adorent le froid qui pique, rendez-vous aux Bains des Pâquis pour une baignade par tous les temps. Il y a de nombreux adeptes de cette pratique réputée bénéfique pour le corps !

Pour résumer, s’il fait froid à Genève en hiver, cela ne vous empêchera pas de passer un séjour fabuleux… à vivre ! Visitez le site de l’office de tourisme de Genève pour en savoir plus sur Genève en hiver.

La météo à Genève au printemps

quand partir geneveLa météo à Genève au printemps commence à redevenir clément à partir du mois d’avril avec des maximales pouvant atteindre 28 degrés. Comptez 9 à 11 jours de pluie par mois donc il serait pertinent d’avoir un parapluie lors de vos sorties. Car sorties il y aura ! Le printemps est la saison idéale pour faire des activités sportives en extérieur… balades à vélo, expérimentation des salles de gym à ciel ouvert, participer au marathon de Genève, randonnées dans les forêts autour de la ville… vous aurez l’embarras du choix car la cité est résolument tournée vers la nature.

Autre idée de sortie au printemps, vous rendre dans un potager urbain pour planter les premiers semis. Ceux qui apprécient les plantes auraient tout intérêt à se rendre également dans les parcs… les massifs sont tous en floraison et offre un spectacle vif et coloré. Au Conservatoire et Jardin Botaniques, les jardiniers et jardinières de l’établissement vous propose des visites guidées et vous dévoilent tous leurs petits secrets ! Laissez éclore vos envies de partir à Genève au printemps !

La météo à Genève en été

quand partir geneveLa météo en été à Genève, le climat est chaud dès le mois de juin avec une température moyenne maximale de 26 degrés. La température record sur ce mois-ci a même atteint 37 degrés… prévoyez donc chapeau, crème solaire et un joli maillot. Grâce à la présence du lac Léman, les activités aquatiques ne manquent pas à Genève. Farniente en bord de plage, festivals en bordure de lac, piquer une tête en toutes occasions ou profiter d’un des espaces de grillade de la ville pour faire un barbecue… L’ambiance a Genève en été est conviviale et décontractée.

Mention spéciale pour l’Escale, un lieu éphémère qui ouvre tout l’été sur la rade. Au programme : animations et soirées endiablées… vous allez apprécier. Pour ceux qui ont la chance de venir à Genève le 1er août, vous aurez l’occasion de participer à la fête nationale durant laquelle la ville est en effervescence aux quatre points cardinaux !

La météo à Genève en automne

quand partir geneve

La météo à Genève en automne permet de faire des activités un peu plus posées. Les feuilles tombent, on récupère de la folie estivale et on en profite pour admirer le spectacle de la nature. Les grands espaces verts se parent de couleurs orangés… vous adorerez vous balader dans le Bois de la Bâtie pour apprécier ce spectacle. Un peu moins calme mais excessivement divertissantes… les patinoires ouvrent leurs pistes en automne. C’est l’occasion de chausser les patins. Pour les fins gastronomes, l’automne est également une saison à vivre à Genève.

La ville accueille la Semaine du Goût et le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre tous les genevois savourent le gâteau aux pruneaux… une tradition incontournable de la région. La ville propose un agenda en ligne, si vous venez en automne n’hésitez pas à le consulter. Les activités ne manquent pas !