Qu’est ce que le Grand Genève ? Le projet ambitieux qui plaît aux locaux et aux touristes

qu-est-ce-que-grand-geneve

Qu’est ce que le Grand Genêve ? Le Grand Genève est un projet ambitieux qui consiste à réunir le Canton de Genève et le district de Nyon en Suisse aux départements de l’Ain et de la Haute-Savoie en France. Faciliter le transport, développer les projets culturels et la préservation du patrimoine naturels… cette initiative a de nombreux avantages pour les touristes en Suisse. Découvrons-les dans notre article.

L’histoire du projet du Grand Genève

qu-est-ce-que-grand-geneve

Tout commence en 1973 avec la création du Comité régional franco-genevois. Plus de 20 ans plus tard, ce rapprochement entre les deux pays permet la création d’une charte pour développer les projets transfrontaliers. En 2003, cela se concrétise par le développement des transports publics pour traverser la frontière. Il a fallu 1 an pour que cela débouche sur un véritable projet d’agglomération.

Une dynamique transfrontalière unique dans le Grand Genève

Avec presque 1 millions d’habitants, le Grand Genève est un bassin dynamique dans lequel les initiatives économiques se développent vitesse grand V. Cela permet également le déploiement de projets associatifs autour de la nature, de la culture et du tourisme que nous allons aborder dans le prochain chapitre. Le projet est entré dans une nouvelle phase depuis 2016 qui durera jusqu’en 2030… affaire à suivre !

qu-est-ce-que-grand-geneve

Des exemples de projets au cœur du Grand Genève

Quasiment tous les jours, des initiatives apparaissent dans le Grand Genève grâce aux habitants de l’agglomération, aux institutions et aux associations. Nous avons sélectionné pour vous les activités à faire lors de votre séjour entre la Suisse et la France.

qu-est-ce-que-grand-geneve

La voie verte de Annemasse à Thônex

Grâce à la création du Grand Genève, il est désormais possible d’aller de Annemasse en France à Thônex en Suisse en mode doux (à vélo, à pied, en poussette, en roller, en fauteuil roulant, en trottinette…). Sur le trajet, vous découvrirez des points d’observations, des lieux où faire une pause et le patrimoine des deux pays. Une idée de sortie à ne pas manquer !

Lac-Pied du Jura

Ce projet de préservation d’un domaine naturel d’exception s’étend entre le Jura et le Léman. Une entente a été réalisée avec les propriétaires des zones agricoles afin de préserver la richesse biologique de cette zone. Au centre de Lac-Pied du Jura, vous aurez la surprise de découvrir un Bois de Chênes, époustouflant.

Sortir à Genève
qu-est-ce-que-grand-geneve

Les filières produire local et consommer local

Parmi les enjeux majeurs du projet du Grand Genève, les filières agricoles locales sont encouragées grâce au programme « produire local et consommer local ». L’accès aux produits de la région est donc facilité et démultiplié.

Concrètement pour les touristes dans le Grand Genève

qu-est-ce-que-grand-geneve

L’avantage essentiel pour les touristes dans le déploiement du Grand Genève, c’est en premier lieu les transports. Avec la création du Léman Express, le déplacement dans l’agglomération est possible en RER. De la même manière, les axes routiers et autoroutiers ont été développées pour faciliter l’accessibilité à tous les points d’intérêts autour de la frontière franco-suisse.

L’autre point avantageux plaira aux amoureux de nature. La préservation de la biodiversité et des espaces naturels est une priorité pour le Grand Genève dont la moitié de la surface est couverte par des forêts spectaculaires et grandioses.

Enfin, le Grand Genève se mobilise pour la qualité de l’air dans son agglomération notamment avec le PACT’AIR qui vise à surveiller et améliorer l’environnement afin de le rendre bénéfique pour les bronches des habitants et des visiteurs.

Bilan : la visite du Grand Genève lors de votre séjour en Suisse sera toujours une bonne idée.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez le Grand Genève à travers le site officiel de cette agglomération Franco-Valdo-Génevoise.